La lampe à lave est depuis longtemps l’un des produits les plus emblématiques des années psychédéliques des années 60. La pièce intérieure aux couleurs vives, qui présente des échanges lents de « lave » cireuse et de liquide dans un cylindre en verre transparent, était aussi emblématique de la culture hippie que les chemises teintes par nœuds, les jeans à pattes d’éléphant et les couronnes de fleurs.
Bien que la formule exacte soit un secret, la lampe à lave de base combine une substance de cire huileuse avec une base d’eau dans une bouteille en verre transparent. Une ampoule placée au fond chauffe le contenu, ce qui fait monter la lave la plus dense et couler l’eau plus légère. Le mélange change constamment, créant d’imposantes gouttes de liquide qui montent et descendent.
Le fonctionnement de la lampe à lave repose sur un principe physique simple : différents liquides ont des propriétés chimiques différentes. Les molécules polaires du pétrole, par exemple, ont tendance à se mélanger les unes aux autres mais sont repoussées par les molécules non polaires de l’eau. Cela fait que les liquides refusent de se mélanger, même si vous les remuez vigoureusement.
Pour faciliter le mélange des deux liquides, les fabricants ajoutent des ingrédients à la recette de la lampe à lave. Les émulsifiants sont un ingrédient clé, qui réduisent la friction entre l’huile et l’eau. D’autres additifs, tels que des solvants hydrophobes (comme la térébenthine), peuvent également être utilisés pour accélérer la vitesse à laquelle la lave et l’eau se réchauffent et fusionnent. La lampe à lave peut être utilisée pour la décoration intérieure ou comme expérience scientifique amusante. Essayez de remplir un pot Mason ou un autre pot propre environ au tiers avec de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Couvrez le pot avec un couvercle hermétique (de type bouchon à vis ou bouchon de bouteille) et une bobine faite d’un fil qui aide les liquides à fondre et à s’écouler. lampe à lave