Comment fabriquer une lampe tactile

Les lampes tactiles sont un type de lampe qui détecte le moment où vous la touchez, puis allume une ou plusieurs lumières. Ceux-ci sont pratiques pour les personnes qui ont du mal à trouver ou à actionner un interrupteur d’éclairage. Ils peuvent également être utiles pour les personnes malvoyantes.

Il existe deux manières de fabriquer une lampe tactile. La première consiste à construire un circuit qui utilise un capteur capable de détecter votre toucher. La deuxième façon consiste à utiliser un appareil électronique qui peut allumer les lumières LED dès que vous le touchez.

Vous avez besoin de quelques composants pour construire un circuit de lampe tactile : un CI NE555, un transistor 2N6122 et deux LED qui ont chacune des résistances de 27 ohms. Connectez ces composants comme indiqué dans le schéma de circuit.

Le NE555 contrôle le flux de courant dans les LED, tandis que le 2N6122 agit comme un interrupteur et allume les LED une fois que vous le touchez. Ce circuit est simple et facile à construire.

Si vous souhaitez ajouter plus de deux LED, connectez-les en parallèle avec des résistances de 27 ohms. Cependant, cette charge nécessite un transformateur de courant plus élevé (tel que 2-3 ampères) et un pont de diodes pour fournir la tension nécessaire. Vous pouvez également exécuter ce circuit sur n’importe quelle batterie 12v ou autre source d’alimentation.

Un autre avantage d’une lampe tactile est qu’elle peut transformer n’importe quelle ampoule standard en une lumière à trois voies. Cela signifie que vous pouvez avoir une lampe tamisée pour les conditions de faible luminosité et une lampe plus lumineuse pour lire ou vous habiller. Vous pouvez également basculer entre les températures de couleur pour créer une lumière plus douce ou faire briller votre lampe dans une variété de couleurs.

La plupart des lampes tactiles utilisent un capteur capacitif pour détecter le moment où votre main touche la lampe. Les condensateurs sont un élément électrique commun trouvé dans tous les objets. La taille, la forme et la composition affectent leur capacité. Lorsque vous touchez une lampe tactile, la capacité de votre corps change et les condensateurs de la lampe tactile changent de charge. Lorsque vous retirez votre main, la capacité revient à son niveau d’origine.

Vous pouvez trouver des lampes tactiles dans toutes sortes d’endroits. Ils sont particulièrement utiles pour les tables de chevet et les bureaux car ils ne nécessitent pas d’interrupteur physique pour les allumer ou les éteindre.

L’inconvénient des lampes tactiles est qu’elles peuvent scintiller lorsqu’une surtension ou une autre perturbation électrique perturbe leurs capteurs. Vous pouvez éviter cela en déplaçant la lampe ou l’appareil sur un circuit électrique différent, ou en utilisant une multiprise dotée d’un interrupteur à bascule marche/arrêt.

Certaines lampes tactiles sont également sensibles aux interférences électromagnétiques ou EMI. Cela se produit lorsque la plaque tactile de la lampe capte et émet des signaux radio provenant d’appareils à proximité. Ceux-ci peuvent interférer avec d’autres services.

Si la lampe tactile ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de remplacer la commande tactile. Si cela ne résout pas le problème, démontez l’appareil et vérifiez le câblage ou les fils de la prise.

Cette paire de lampes d’appoint insuffle à votre espace une ambiance moderne et cool. La base en métal courbée est finie dans une teinte noire et dispose d’un interrupteur tactile et d’un port USB intégré pour charger vos appareils mobiles. Cette conception polyvalente est un excellent ajout à votre chambre ou votre salon. Veilleuse bébé

Comment fabriquer une lampe tactile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Scroll to top